À propos du docteur Nathalie Fiset

Dre Fiset est une médecin de famille exerçant dans la banlieue de Montréal, au Canada, depuis 1990. D'une pratique étendue de médecine familiale, elle consacre maintenant son temps aux suivis de grossesse et aux accouchements. L'hypnose a croisé son chemin en 2001. Elle a immédiatement développé un intérêt pour l'hypnothérapie, trouvant le lien manquant entre sa pratique médicale et sa vie privée. Après tout, ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre une méthode 100 % naturelle, sécuritaire, dont l'efficacité a été prouvée et capable d'apporter le bien-être et une meilleure santé physique, mentale et spirituelle. Elle a obtenu sa certification en hypnothérapie en 2004 avec le "Omni hypnosis training center" et a complété une deuxième certification en 2005 par "l'American Alliance of hypnotists". De plus, elle a fait des recherches extensives sur ce fascinant sujet qu'est l'hypnose.

À propos du docteur Nathalie Fiset

Me voici avec une patiente tenant, dans mes bras, son bébé né la veille

Est-ce que cela signifie que vous croyez que l'hypnose est meilleure que la médecine traditionnelle?

Certainement pas ! Si vous souffrez d'une crise d'appendicite perforée aiguë, trouvez le meilleur chirurgien en ville et demandez-lui de vous soigner immédiatement. Les gens seront d'accord avec moi pour dire que la médecine traditionnelle a toujours eu et aura toujours son rôle à jouer dans le bien-être de la population. Un exemple bien simple qui le prouve : les antibiotiques. Le nombre de vies sauvées par les antibiotiques dans le passé est incalculable. Je peux vous certifier que lorsque nous avons fait une mission médicale à Arteaga, au Mexique, en juillet 2004, et que les médicaments sont arrivés en retard le deuxième jour, ces antibiotiques avaient la valeur de l'or en barre pour nous aider à traiter les enfants avec une forte fièvre et souffrant d'une otite aiguë.

Quelle est donc la place de l'hypnose, selon vous?

Je trouve que l'hypnose est une solution de rechange intéressante pour cette " zone grise ", là où ni la psychologie ni la médecine traditionnelle n'obtiennent de bons résultats. Des exemples de telles applications sont : la perte de poids, la cessation de fumer, l'anxiété chronique et le stress, l'insomnie et la préparation à l'accouchement naturel avec un minimum d'inconfort, etc.

Pourquoi pensez-vous que l'hypnose fonctionne?

Comme vous le savez, lorsque nos prenons des résolutions avec les meilleures intentions du monde, nous entrons dans une bataille contre nous-mêmes. Un exemple : lorsqu'une personne se met à la diète, quelle est, d'après vous, l'idée numéro un qui occupe ses pensées ? Les aliments, bien sûr ! Lorsqu'elle terminera sa diète, elle va inévitablement se précipiter sur les aliments tel un élastique que l'on aurait tendu. L'hypnose travaille avec l'inconscient, c'est-à-dire avec la partie de notre cerveau qui n'argumente pas, afin que ces changements s'opèrent facilement et sans effort. Cela me fait toujours sourire de réaliser que je fais une action qui est le résultat direct des suggestions que j'ai reçues en hypnose, comme de dire " non merci " à des aliments que j'aurais normalement engloutis dans le passé.

Pourquoi avez-vous un tel intérêt pour l'hypnose?

Paradoxalement, je suis une médecin qui considère que nous consommons trop de médicaments. La consommation des médicaments augmente sans cesse et nous savons tous que lorsque nous avalons une pilule, celle-ci peut causer des effets secondaires ou même parfois créer un deuxième problème. Je suis toujours préoccupée lorsqu'on retire un médicament du marché après des cas de " morts inexpliquées " chez des gens utilisant ce médicament.

Il est évident que tout le monde devrait avoir un bon médecin et le voir régulièrement. Je considère l'hypnose moderne comme un complément intéressant à la médecine traditionnelle. Si une personne souffre d'un excès de poids important, sa tension artérielle va augmenter, ses taux de sucre vont monter, ses artères vont se bloquer, etc. Son médecin assurera le suivi adéquat et prendra toutes les mesures nécessaires afin de s'assurer qu'elle reçoive les meilleurs soins possibles. La personne a cependant sa part de responsabilité dans la bonne évolution de sa condition. Il faut se demander où cette personne trouvera l'aide pour perdre du poids, pour devenir motivée à faire de l'exercice, pour diminuer son niveau de stress, etc. C'est ici que l'hypnose moderne offre une aide très intéressante, complémentaire et naturelle.

L'hypnose est un outil très puissant car elle fonctionne en contournant la partie critique du cerveau. De cette façon, des suggestions plus positives et compatibles avec la santé peuvent être déposées dans l'inconscient et apportent des changements faciles et positifs. L'application la plus spectaculaire que j'aie vue de l'hypnose est le film d'une femme ayant une césarienne avec l'hypnose comme unique moyen d'anesthésie et chantant durant toute la procédure. En fait, le docteur James Eisdale (1808-1859), un chirurgien, a effectué des centaines de chirurgies à Calcutta (plusieurs importantes telles des amputations) utilisant l'hypnose comme seul anesthésique.

Il a, de plus, rapporté avoir atteint un taux de mortalité de 5 % alors que le taux pour de telles chirurgies était à l'époque de 50 %. Ceci démontre bien que lorsqu'une personne aborde une procédure chirurgicale dans un état d'esprit approprié, elle récupère beaucoup plus rapidement, un fait prouvé scientifiquement. Il n'en fallait pas plus pour me convaincre des bienfaits de l'hypnose.

Articles ecrits par Dr Fiset:

Lettres d'informations passées:

  • Lettre d'information - Je ne veux rien vous vendre - Avril 2006
    Cliquez ici
  • Lettre d'information - Des Nouvelles Toutes Fraîches! - Mars 2006
    Cliquez ici
  • Lettre d'information - Pensez ˆ votre coeur - Fevrier 2006
    Cliquez ici
  • Lettre d'information - Bonne année - Janvier 2006
    Cliquez ici
  • Lettre d'information - Un sommeil rŽparateur - Novembre 2005
    Cliquez ici
  • Lettre d'information - Canal-vie - Aout 2005
    Cliquez ici
  • Lettre d'information - Conference bilingue gratuite-Mai 2005
    Cliquez ici

* Veuillez noter: Les documents en format PDF requirent le logiciel Adobe Reader pour tre lus. Pour tŽlŽcharger et installer ce programme gratuitement, cliquez ici.

Toute autre chose d'intérêt sur le site Web?

En terminant, je vous ai réservé une chose que vous ne retrouverez dans aucun autre site Internet d'hypnose : mes gaffes lors de l'enregistrement. J'espère que vous aurez du plaisir à les écouter! (Cliquez ici pour fermer l'enregistrement).

Mercis Spéciaux

Remerciements spéciaux à mes enfants qui ont démontré plus qu'une compréhension de ce qu'avoir une mère qui poursuit une carrière implique . Leur profond support et surtout leur fierté sont mon inspiration première et profonde



Alpha Power

In English |  Produits |  Hypnose |  Dr. Fiset |  Q & R |  Votre santé physique |  Votre santé mentale |  Témoignages
Ressources en ligne |  Groupe de discussion |  Nous rejoindre |  Plan du site | Conditions d'utilisation